LE COMMERCE
Post-bac, j'ai souhaité devenir professeur d'anglais.
Or, le rythme à la fac et le manque de suivi noté, la ville, la petite chambre étudiante... m'ont dégoûtée de la vie étudiante et j'ai stoppé au mois de mai.
Je me suis retrouvée là sans savoir ce que j'allais faire de ma vie.
Un ami un jour a voulu se rendre à une réunion pour un BTS action commerciale en alternance et je l'ai suivi, sans me poser de réelles questions; je me disais qu'un bac + 2 m'ouvrirait des concours d'Etat niveau bac+2.
Je m'inscris sans réelle motivation et la rentrée est en septembre. Niveau entreprises, je postule chez But, Decathlon et Meubles Bernard P (meubles haut de gamme).
Ce sont les meubles Bernard P. qui m'ont retenue et je ne pouvais contenir ma joie d'avoir trouvé un employeur partant pour deux années.
Me voilà donc concrètement lancée dans le domaine commercial et je n'y connais rien.
Je découvre donc les techniques de vente, l'argumentation, la persuasion, et.. je n'y parviens pas du tout.
Présenter les meubles, leur qualité, les particularités techniques, tout ça j'y parviens, mais dire aux gens d'acheter et conclure la vente, non !
Il me faut à chaque fois appeler mon chef pour conclure la vente.
Je ne suis pas du tout une commerciale ! deux années très longues et pénibles, également parce que je ne m'entends pas du tout avec mon patron (ce qui s'est répété dans quasi toutes mes expériences suivantes. Je n'aime pas qu'on me prenne de haut, me donne des ordres, etc. A travailler à l'avenir).
Plus tard, encore pire : accueil dans un hôtel.
J'adorais prendre les clients en charge, leur rendre service, leur expliquer ce qui est beau à faire dans les environs, mais quand un client se sentait "le roi" et devenait désagréable, mon instinct naturel reprenait le dessus et je devais prendre sur moi pour ne pas leur dire le fond de ma pensée... heureusement que le patron de l'hôtel était là pour "baisser son pantalon" car c'est quelque chose que je ne sais pas faire et ne ferai sans doute jamais.
Donc voilà vous savez tout : Internet me sauve car je ne sais pas du tout vendre :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire