Accéder au contenu principal
LE COMMERCE


Post-bac, j'ai souhaité devenir professeur d'anglais.
Or, le rythme à la fac et le manque de suivi noté, la ville, la petite chambre étudiante... m'ont dégoûtée de la vie étudiante et j'ai stoppé au mois de mai.
Je me suis retrouvée là sans savoir ce que j'allais faire de ma vie.

Un ami un jour a voulu se rendre à une réunion pour un BTS action commerciale en alternance et je l'ai suivi, sans me poser de réelles questions; je me disais qu'un bac + 2 m'ouvrirait des concours d'Etat niveau bac+2.

Je m'inscris sans réelle motivation et la rentrée est en septembre. Niveau entreprises, je postule chez But, Decathlon et Meubles Bernard P (meubles haut de gamme).
Ce sont les meubles Bernard P. qui m'ont retenue et je ne pouvais contenir ma joie d'avoir trouvé un employeur partant pour deux années.

Me voilà donc concrètement lancée dans le domaine commercial et je n'y connais rien. 
Je découvre donc les techniques de vente, l'argumentation, la persuasion, et.. je n'y parviens pas du tout. 
Présenter les meubles, leur qualité, les particularités techniques, tout ça j'y parviens, mais dire aux gens d'acheter et conclure la vente, non !
Il me faut à chaque fois appeler mon chef pour conclure la vente. 

Je ne suis pas du tout une commerciale ! deux années très longues et pénibles, également parce que je ne m'entends pas du tout avec mon patron (ce qui s'est répété dans quasi toutes mes expériences suivantes. Je n'aime pas qu'on me prenne de haut, me donne des ordres, etc. A travailler à l'avenir).

Plus tard, encore pire : accueil dans un hôtel. 
J'adorais prendre les clients en charge, leur rendre service, leur expliquer ce qui est beau à faire dans les environs, mais quand un client se sentait "le roi" et devenait désagréable, mon instinct naturel reprenait le dessus et je devais prendre sur moi pour ne pas leur dire le fond de ma pensée... heureusement que le patron de l'hôtel était là pour "baisser son pantalon" car c'est quelque chose que je ne sais pas faire et ne ferai sans doute jamais.

Donc voilà vous savez tout : Internet me sauve car je ne sais pas du tout vendre :)



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Be my Druydes

ARTICLE CHEVEUX TEST DU SHAMPOING  DRUYDES 100 % FRANCE 100 % ECO 100 % BON  Ceux ou celles qui me connaissent depuis un moment, savent que j'aime les cheveux. Surtout longs, épais, doux et brillants. Navigant sur Instagram, je tombe sur un post sur un shampoing solide, ressemblant à une savonnette. Les Mamans du projet me semblent très sympas, avec le côté France / respect du corps, de la nature... bref, j'ai de suite accroché et la venue de Paypal en moyen de paiement aidant, je me suis lancée et ai commandé un savon  shampoing Druydes.   Voilà mon petit shampoing dur qui pose Je reçois très rapidement une lettre suivie que je connais bien puisque je l'utilise aussi pour ma boutique, j'ouvre et hop ! Le shampoing me tombe dans la main. Je me dis "tiens, je vais leur conseiller de faire un emballage plus soigné" et plus tard, je comprends la stupidité de ma réflexion : Druydes, c'est éco responsable, on ne fa...

Druydes, quelques mois plus tard

Parlons cheveux ! J'utilise toujours et encore uniquement le shampoing solide Druydes et tout roule, on d'habitue à l'odeur qui rappelle un peu  les herbes. Il m'en reste encore alors que je l'ai acheté en octobre ! Quand j'ai des noeuds ou les cheveux secs, je m'aide d'huile d'avocat et d'huile de noix de coco et c'est reparti en douceur. J'ai commandé du henné cerise chez Audrey Moro, je vous dirai le résultat, là j'ai quasiment uniquement de l'indigo dedans.

Lait ?

Je vais vous parler de mon expérience avec l'allaitement. Dans la mouvance amour de soi, connexion au corps... on donne à l'allaitement une portée magique, magnifique, merveilleuse. Apparemment, allaiter serait l'expérience la plus merveilleuse au monde. Sauf que... ce que les gens oublient, c'est que nous sommes toutes différentes. AVEC EDEN (22.04.2007) J'ai commencé à allaiter à l'âge de 25 ans avec mon premier fils Eden. Il buvait toutes les deux heures, souvent couché sur moi, ce qui étonnait pas mal les gens car il était couché sur moi à plat ventre, la tête au sein. C'était ce que je préférais. Vers ses 8 mois, j'ai dû arrêter car il avait de l'eczéma partout, vraiment pas joli et il en souffrait. Je suis passée au lait de soja (énorme erreur ! pas bon du tout pour les enfants) et il a biberonné son soja et son lait de riz, d'avoine.. pendant des années. AVEC LAURENT (01.12.2015) Avec Laurent, je me disais ...