Accéder au contenu principal
LE COMMERCE


Post-bac, j'ai souhaité devenir professeur d'anglais.
Or, le rythme à la fac et le manque de suivi noté, la ville, la petite chambre étudiante... m'ont dégoûtée de la vie étudiante et j'ai stoppé au mois de mai.
Je me suis retrouvée là sans savoir ce que j'allais faire de ma vie.

Un ami un jour a voulu se rendre à une réunion pour un BTS action commerciale en alternance et je l'ai suivi, sans me poser de réelles questions; je me disais qu'un bac + 2 m'ouvrirait des concours d'Etat niveau bac+2.

Je m'inscris sans réelle motivation et la rentrée est en septembre. Niveau entreprises, je postule chez But, Decathlon et Meubles Bernard P (meubles haut de gamme).
Ce sont les meubles Bernard P. qui m'ont retenue et je ne pouvais contenir ma joie d'avoir trouvé un employeur partant pour deux années.

Me voilà donc concrètement lancée dans le domaine commercial et je n'y connais rien. 
Je découvre donc les techniques de vente, l'argumentation, la persuasion, et.. je n'y parviens pas du tout. 
Présenter les meubles, leur qualité, les particularités techniques, tout ça j'y parviens, mais dire aux gens d'acheter et conclure la vente, non !
Il me faut à chaque fois appeler mon chef pour conclure la vente. 

Je ne suis pas du tout une commerciale ! deux années très longues et pénibles, également parce que je ne m'entends pas du tout avec mon patron (ce qui s'est répété dans quasi toutes mes expériences suivantes. Je n'aime pas qu'on me prenne de haut, me donne des ordres, etc. A travailler à l'avenir).

Plus tard, encore pire : accueil dans un hôtel. 
J'adorais prendre les clients en charge, leur rendre service, leur expliquer ce qui est beau à faire dans les environs, mais quand un client se sentait "le roi" et devenait désagréable, mon instinct naturel reprenait le dessus et je devais prendre sur moi pour ne pas leur dire le fond de ma pensée... heureusement que le patron de l'hôtel était là pour "baisser son pantalon" car c'est quelque chose que je ne sais pas faire et ne ferai sans doute jamais.

Donc voilà vous savez tout : Internet me sauve car je ne sais pas du tout vendre :)



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cheveux, henné, red kamala et sureau !

Cheveux, henné, red kamala et sureau ! J'ai voulu tester les baies de sureau dans mes cheveux, ayant lu que cela me donnerait des reflets violets : le rêve !  Me voilà donc hier à 18 heures, arpentant le village à vélo à la recherche de la baie convoitée. C'est en bord de rivière que je l'ai trouvée, elle est déjà bien mûre, certaines mêmes sont déjà sèches !  J'ai rempli un petit récipient et je suis rentrée. Que faire avec ? Les cuire ? Bon, je me décide à les mixer avec de la crème fraîche qui restait du repas de midi. Pas beaucoup, on va dire, peut être une cuiller à soupe. Je sors le mixer et hop je mélange le tout. En attendant, je fais bouillir de l'eau et je cherche de quoi faire une pâte homogène. Tiens, il me reste du red kamala ? Ok, je vide le paquet. Du henné du Yemen ? ok mets tout dedans. Un reste de henné à deux balles  ? Ok, allez on verse tout. Je le pose vers 20 heures et souhaite dormir avec. 4 h

Be my Druydes

ARTICLE CHEVEUX TEST DU SHAMPOING  DRUYDES 100 % FRANCE 100 % ECO 100 % BON  Ceux ou celles qui me connaissent depuis un moment, savent que j'aime les cheveux. Surtout longs, épais, doux et brillants. Navigant sur Instagram, je tombe sur un post sur un shampoing solide, ressemblant à une savonnette. Les Mamans du projet me semblent très sympas, avec le côté France / respect du corps, de la nature... bref, j'ai de suite accroché et la venue de Paypal en moyen de paiement aidant, je me suis lancée et ai commandé un savon  shampoing Druydes.   Voilà mon petit shampoing dur qui pose Je reçois très rapidement une lettre suivie que je connais bien puisque je l'utilise aussi pour ma boutique, j'ouvre et hop ! Le shampoing me tombe dans la main. Je me dis "tiens, je vais leur conseiller de faire un emballage plus soigné" et plus tard, je comprends la stupidité de ma réflexion : Druydes, c'est éco responsable, on ne fa

Où est passée Frozenqueen ?

Bonjour tout le monde ! Ca fait un moment que je ne suis pas venue. Pas mal d'entre vous je pense, m'ont connue sous le pseudo  "frozenqueen" (en hommage à la chanson Ice Queen de Within Temptation, rien à voir avec Disney, qui du coup m'ont "bousillé" l'utilisation du pseudo avec leur copyright...). Qu'est ce qui a changé depuis l'époque de mon blog ? Ma foi, une chose importante : faire la paix avec moi-même; devenir mon Amie. Je suis passée par des étapes difficiles afin de décrasser cette couche de manque d'amour propre et j'y travaille encore, mais ça va déjà beaucoup mieux. Je pense que je me respecte bien plus qu'avant. Autre point important : maintenant je rêve enfin d'avoir une maison à moi. Pourquoi ?  Pour avoir un espace vraiment personnalisé : pouvoir faire ce que je veux des formes des murs, du jardin.. ici, tout ce qui serait investi serait "perdu". Donc je rêve de mon petit