Accéder au contenu principal

Comment naît une création

🍁 Comment se développe le processus créatif 

chez Aurores Lune ? 🍁







Apparemment, pas mal d'entre vous sont curieux quant à ma façon de travailler.

Je vais essayer de détailler les différentes étapes de mes travaux.


LA COUTURE







La jupe est devenue une belle robe 18ème siècle -  en cours de montage

Corset cupcake complètement abandonné...


Dans les magasins de tissus, je ressors rarement sans plusieurs mètres de tissus, de galons, j'ai les armoires pleines de tissus où j'ai eu des flashs "un manteau" "une robe drapée" etc. et ils restent parfois des années dans l'armoire avant d'être utilisés.

Et un jour, je me décide à les en sortir et à travailler : comme je n'aime pas trop suivre les traces imposées, je pars d'un patron "de base" et ensuite je modifie selon ce que j'ai envie - changement des manches, de la longueur de la robe.. mais il me faut quand même un patron, sans quoi ça ne se positionnerait pas là où il faut.

Un patron, c'est quoi ? C'est un morceau de papier (ou autre) avec la forme de ce qu'on va découper avec - une manche, un devant, un dos... on pose le papier sur le tissu et on coupe tout autour, c'est facile :)

Pour coudre, il me faut un élément - pas indispensable mais fortement apprécié * LA MUSIQUE *

https://www.youtube.com/watch?v=h42gjj23diY
https://www.youtube.com/watch?v=jiwuQ6UHMQg&t=2507s

Parfois en cours de route, des idées surviennent et je change tout le projet de départ. 
Je ne me restreins à aucun croquis, je fais comme ça vient, je vous demande des conseils et des avis. Je rajoute des manches, des rubans.. 
Souvent, ça ne ressemble plus du tout au projet de départ :)


LES BIJOUX





Ma foi, les bijoux c'est pareil pour le coup ! 

D'abord il y a les longues recherches des pierres - j'ai eu des vendeurs qui me proposaient des lots d'un kilo - mais pour quoi faire ? Une pierre ça se CHOISIT  - enfin, à mon goût ! 
Je n'ai pas envie de lots à l'aveugle, il faut qu'elle me "parle", que j'aie envie de la voir en pendentif.

C'est pour ça que certaines pierres sont absentes de ma boutique, parce que je n'ai pas d'affinités... pendant longtemps, l'hématite par exemple ne me tentait pas du tout, bien au contraire. Et d'un coup, j'ai été attirée par son aspect métallique, "lisse" et puissant. 

Ensuite je m'installe par terre ce qui n'est pas forcément très "glamour" comme vision de mon atelier, mais je suis bien par terre : j'ai tout à portée de main dans l'armoire en face de moi et je pioche ce dont j'ai besoin. Je suis à l'aise, même avec mon bidou de 9 mois de grossesse, je suis en tailleur et je travaille, je suis bien dans mon petit espace.

Il m'arrive de partir sur un projet et puis hop ! je vois une autre pierre et l'idée de départ est abandonnée. Je déteste me "forcer", c'est pourquoi je fais peu de commandes personnalisées, parce que je me sentirais "obligée" de les réaliser. C'est bête mais c'est mon caractère d'indomptable qui parle, je suppose ! Une fois j'ai enchaîné 7 créations personnalisées, j'étais un peu blasée, depuis je n'accepte plus (quelques très très rares exceptions). 

Je pense que mon idée globale est LE PLAISIR DE CREER : à partir du moment où il y a contrainte de temps, de couleurs ou autres.. il y a le risque de ne pas avoir ce plaisir et je préfère du coup ne pas gagner d'argent, que de le faire pour l'argent.

Pour ce qui est du serti, alors là c'est de l'improvisation quasiment totale : tout vient quand je suis en train de créer. 

Je prends les décorations en main, les perles, je regarde ce qui selon moi se marie bien, etc.
Il n'y a aucun plan défini :)

J'espère avoir répondu aux questionnements ?

Sinon je suis là pour y répondre, n'hésitez pas je suis très "accessible" comme personne.

Robe "bizarre" cousue maison







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cheveux, henné, red kamala et sureau !

Cheveux, henné, red kamala et sureau ! J'ai voulu tester les baies de sureau dans mes cheveux, ayant lu que cela me donnerait des reflets violets : le rêve !  Me voilà donc hier à 18 heures, arpentant le village à vélo à la recherche de la baie convoitée. C'est en bord de rivière que je l'ai trouvée, elle est déjà bien mûre, certaines mêmes sont déjà sèches !  J'ai rempli un petit récipient et je suis rentrée. Que faire avec ? Les cuire ? Bon, je me décide à les mixer avec de la crème fraîche qui restait du repas de midi. Pas beaucoup, on va dire, peut être une cuiller à soupe. Je sors le mixer et hop je mélange le tout. En attendant, je fais bouillir de l'eau et je cherche de quoi faire une pâte homogène. Tiens, il me reste du red kamala ? Ok, je vide le paquet. Du henné du Yemen ? ok mets tout dedans. Un reste de henné à deux balles  ? Ok, allez on verse tout. Je le pose vers 20 heures et souhaite dormir avec. 4 h

Be my Druydes

ARTICLE CHEVEUX TEST DU SHAMPOING  DRUYDES 100 % FRANCE 100 % ECO 100 % BON  Ceux ou celles qui me connaissent depuis un moment, savent que j'aime les cheveux. Surtout longs, épais, doux et brillants. Navigant sur Instagram, je tombe sur un post sur un shampoing solide, ressemblant à une savonnette. Les Mamans du projet me semblent très sympas, avec le côté France / respect du corps, de la nature... bref, j'ai de suite accroché et la venue de Paypal en moyen de paiement aidant, je me suis lancée et ai commandé un savon  shampoing Druydes.   Voilà mon petit shampoing dur qui pose Je reçois très rapidement une lettre suivie que je connais bien puisque je l'utilise aussi pour ma boutique, j'ouvre et hop ! Le shampoing me tombe dans la main. Je me dis "tiens, je vais leur conseiller de faire un emballage plus soigné" et plus tard, je comprends la stupidité de ma réflexion : Druydes, c'est éco responsable, on ne fa

abdos kro !

J'ai toujours eu des complexes sur mon ventre et j'ai toujours fait des abdos pour corriger ça. Alors forcément avec deux grossesses enchaînées, je me suis retrouvée avec une brioche. On n'a pas le droit de reprendre les abdos avant 10 semaines après accouchement, j'ai donc patiemment attendu. SAUF QUE, pour rester dans le registre pas sexy de l'accouchement, ma vessie est descendue. En fait, avec le poids du bébé, les organes peuvent descendre, ce qui peut impliquer des tracas au quotidien et à terme une opération pour remonter tout ça et le maintenir par un filet. Du coup après un mois de séances de rééducation chez la sage femme, inspection : rien n'a changé. En fait, les abdominaux que je faisais bousillaient le travail. Je ne savais pas qu'il y avait de mauvais exercices d'abdos.  Je suis donc partie à la recherche de bons exercices et je suis tombée sur la méthode de Gasquet. Je vous propose de découvrir en vidéos :