🍁 Comment se développe le processus créatif
chez Aurores Lune ? 🍁
Apparemment, pas mal d'entre vous sont curieux quant à ma façon de travailler.
Je vais essayer de détailler les différentes étapes de mes travaux.
LA COUTURE
La jupe est devenue une belle robe 18ème siècle - en cours de montage
Corset cupcake complètement abandonné...
Dans les magasins de tissus, je ressors rarement sans plusieurs mètres de tissus, de galons, j'ai les armoires pleines de tissus où j'ai eu des flashs "un manteau" "une robe drapée" etc. et ils restent parfois des années dans l'armoire avant d'être utilisés.
Et un jour, je me décide à les en sortir et à travailler : comme je n'aime pas trop suivre les traces imposées, je pars d'un patron "de base" et ensuite je modifie selon ce que j'ai envie - changement des manches, de la longueur de la robe.. mais il me faut quand même un patron, sans quoi ça ne se positionnerait pas là où il faut.
Un patron, c'est quoi ? C'est un morceau de papier (ou autre) avec la forme de ce qu'on va découper avec - une manche, un devant, un dos... on pose le papier sur le tissu et on coupe tout autour, c'est facile :)
Pour coudre, il me faut un élément - pas indispensable mais fortement apprécié * LA MUSIQUE *
https://www.youtube.com/watch?v=h42gjj23diY
https://www.youtube.com/watch?v=jiwuQ6UHMQg&t=2507s
Parfois en cours de route, des idées surviennent et je change tout le projet de départ.
Je ne me restreins à aucun croquis, je fais comme ça vient, je vous demande des conseils et des avis. Je rajoute des manches, des rubans..
Souvent, ça ne ressemble plus du tout au projet de départ :)
LES BIJOUX
Ma foi, les bijoux c'est pareil pour le coup !
D'abord il y a les longues recherches des pierres - j'ai eu des vendeurs qui me proposaient des lots d'un kilo - mais pour quoi faire ? Une pierre ça se CHOISIT - enfin, à mon goût !
Je n'ai pas envie de lots à l'aveugle, il faut qu'elle me "parle", que j'aie envie de la voir en pendentif.
C'est pour ça que certaines pierres sont absentes de ma boutique, parce que je n'ai pas d'affinités... pendant longtemps, l'hématite par exemple ne me tentait pas du tout, bien au contraire. Et d'un coup, j'ai été attirée par son aspect métallique, "lisse" et puissant.
Ensuite je m'installe par terre ce qui n'est pas forcément très "glamour" comme vision de mon atelier, mais je suis bien par terre : j'ai tout à portée de main dans l'armoire en face de moi et je pioche ce dont j'ai besoin. Je suis à l'aise, même avec mon bidou de 9 mois de grossesse, je suis en tailleur et je travaille, je suis bien dans mon petit espace.
Il m'arrive de partir sur un projet et puis hop ! je vois une autre pierre et l'idée de départ est abandonnée. Je déteste me "forcer", c'est pourquoi je fais peu de commandes personnalisées, parce que je me sentirais "obligée" de les réaliser. C'est bête mais c'est mon caractère d'indomptable qui parle, je suppose ! Une fois j'ai enchaîné 7 créations personnalisées, j'étais un peu blasée, depuis je n'accepte plus (quelques très très rares exceptions).
Je pense que mon idée globale est LE PLAISIR DE CREER : à partir du moment où il y a contrainte de temps, de couleurs ou autres.. il y a le risque de ne pas avoir ce plaisir et je préfère du coup ne pas gagner d'argent, que de le faire pour l'argent.
Pour ce qui est du serti, alors là c'est de l'improvisation quasiment totale : tout vient quand je suis en train de créer.
Je prends les décorations en main, les perles, je regarde ce qui selon moi se marie bien, etc.
Il n'y a aucun plan défini :)
J'espère avoir répondu aux questionnements ?
Sinon je suis là pour y répondre, n'hésitez pas je suis très "accessible" comme personne.
Robe "bizarre" cousue maison
Commentaires
Enregistrer un commentaire